Diwali – fêtes en Inde

Navratri

Navratri est une fête sacrée hindoue durant laquelle on prie la déesse Shakti. Lorsque l’être suprême manifeste son énergie cosmique ou divine, on l’appelle Shakti. Cette énergie prend forme dans les déesses Durga – l’énergie destructrice – Lakshmi – l’énergie protectrice,
et Saraswati – l’énergie de la connaissance. Ces trois rôles de Shakti sont célébrés durant Devi Navratri Puja.
Navratri signifie littéralement “neuf nuits” et cette fête survient deux fois par an. Durant Navratri les dévots de Durga jeûnent, des moines brahmines sont nourris et des prières sont offertes pour la protection de la santé et de la propriété. Pendant neuf nuits, on peut apprécier dans tout le Gujarat des danses folkloriques avec des vêtements typiques.

 

Signification

 

Durga représente l’aspect destructeur de l’énergie divine et elle est célébrée pendant les trois premiers jours de Navratri.
Lakshmi, ou l’énergie protectrice est célébrée pendant les trois prochains jours. La déesse de la connaissance,
Saraswati, est célébrée pendant les trois derniers jours. La signification de cet ordre est que premièrement, la Déesse Durga détruit tout le mal des esprits de ses dévots, puis la déesse Lakhsmi implante dans ces esprits des qualités divines, et finalement la déesse Saraswati donne la vraie connaissance. Le dixième jour, appelé Vijaya Dasami, est célébré pour
la victoire de la connaissance sur l’ignorance, du bien sur le mal.

 

 

 

 

 

 

Diwali

Le mot Diwali est dérivé de ‘Deepavali’. ‘Deepa’  signifiant lumière et ‘avali’ signifiant rangée. Ainsi, Deepavali veut dire une rangée de lumières et ‘illumination ‘est bien l’image de Diwali.
Diwali commémore le jour où Dieu Rama retourne de Ayodhya, où le dieu Vishnu sauve la déesse Laksmi du roi Bali et de la victoire de Krishna sur le démon Naraksura. Diwali représente les célébrations du retour de Rama où les citoyens illuminent le chemin de Rama
de lumières. Chaque maison – de la cabane du pauvre homme
au palais du riche – est éclairée des scintillements des diyas ou lampes en terre en signe de bienvenue et de réjouissances. L’illumination des maisons est aussi censée attirer la déesse Laksmi, qui apporte prospérité à ses dévots.
Les enfants parent le ciel de feux d’artifices, des dessins multicolores ou rangolis à l’entrée des maisons, des décorations florales représentent cette fête qui engage une année pleine de gaieté, de joie et de rires.
Le calendrier hindou se termine avec Diwali. Le lendemain de Diwali est le jour de l’an. La famille et les amis se réunissent pour célébrer le nouvel an. Cinq jours après Diwali est ‘Pancham’, jour propice pour débuter les affaires.

 

Diwali est célébrée pendant cinq jours successifs, chaque jour ayant une légende particulière.

 

1er  et 2ème  jours:

Le 1er jour est appelé Dhanteras. ‘Dhan’ signifie richesse. Croyant ce jour favorable, les femmes achètent de l’or ou de l’argent et au moins quelques ustensiles. Le deuxième jour est appelé Narkachaturdashi. Ce jour est dédié aux lumières et aux prières procurant un futur heureux.

 

3ème jour:

Le troisième jour est le jour le plus important car il est entièrement dédié à la déesse Lakshmi.

 

4ème et 5ème jour:

Le quatrième jour est appelé ‘Padwa’. Govardhan Puja est célébrée dans le Nord de l’Inde. Le cinquième et dernier jour de Diwali est appelé Bhavya Duj. Selon la légende, ce jour là, Yamraj, le Dieu de la Mort visite sa soeur Yami.
Elle lui fait un tilak sur le front et le nourrit de délicieux plats et Yamraj lui offre un cadeau en gage de son amour. Ce jour, Yamraj annonce que quiconque recevant un tilak de sa soeur ne sera jamais. Depuis, ce jour le tilak est le symbole de l’amour entre frères et soeurs.

 

La fête Diwali nous mène vers la vérité et la lumière. Cette fête est célébrée dans toute l’Inde à Amavasya – 15ème jour du mois hindou Aasho (octobre/novembre) – tous les ans. Diwali symbolise la culture et la connaissance de l’Inde ancienne essayant de vaincre l’ignorance qui domine l’humanité et de chasser l’obscurité qui engloutit la lumière de la connaissance.
Diwali, la fête des lumières signifie le passé riche et glorieux de l’Inde et nous enseigne à reconnaître les valeurs essentielles de la vie.